01 34 76 50 56
25 Route de Mantes 78200 Favrieux
Mon panier
Aucun article
>
logo-Escargots-devaux-78

Fermeture du magasin : du 25 au 27 juin 2021, du 12 au 20 juillet 2021 et du 15 au 31 août 2021

» L’élevage

Le métier d'éleveur d'escargots

Découvrez le métier d'héliciculteurs, ou plus communément d'éleveurs d'escargots, près de Mantes-la-Jolie. Les techniques d'éleveurs, l'installation, l'alimentation des escargots Gros Gris, tous les secrets d'élevage des Escargots de M. Devaux, qui en font des produits aux grandes qualités gustatives.

Nos techniques d’éleveur d'escargots

Les techniques d’éleveur d'escargots

Lors de la pleine saison en mars, les escargots de type Gros Gris (Hélix aspersa) arrivent gros comme des grains de blé… Ils passent alors en nurserie pour une période de 2 mois, sont chauffés, brumisés et entourés d’un tapis de trèfle. À leur sortie, ils ont la taille d’un pois chiche.

L'étape suivante pour l'éleveur d'escargots consiste à tous les placer au parc d’engraissement, où ils reçoivent quotidiennement de la nourriture (farine à base de céréales et de calcaire pour la coquille). Les escargots profitent alors d’un environnement naturel adapté à leurs besoins. Seule une clôture électrique évite la fuite et un filet recouvre le parc pour les protéger des prédateurs du ciel.

Une fois que les escargots ont atteint leur taille adulte, l'éleveur les ramasse puis les fait jeûner pendant 8 jours avant de les décoquiller, et d'en faire des plats cuisinés à base d'escargots ou des conserves d'escargots au naturel. Découvrez en images les escargots Gros Gris !

 

Pour plus d'informations sur les produits des Yvelines, contactez-nous !